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Staff SRE

Doctolib

Sep 2021 – Actuellement Paris

Créé en 2013, Doctolib est le premier service de e-santé en Europe.

Depuis le premier jour, nous nous sommes fixés trois missions :

  1. Améliorer le quotidien des personnels de santé
  2. AmĂ©liorer l’accĂšs aux soins et la santĂ© des patients
  3. BĂątir une Ă©quipe d’entrepreneurs partageant des valeurs humanistes

Nous sommes toujours guidés par ces 3 missions et sommes au service des patients et des personnels de santé.

Chez Doctolib, nous sommes convaincus que les personnels de santĂ© ont besoin de plus de temps pour leurs patients et pour eux-mĂȘmes et mĂ©ritent une meilleure expĂ©rience de travail, et que la technologie peut leur permettre d’amĂ©liorer la prise en charge de leurs patients.

Nous sommes Ă©galement convaincus que la santĂ© est un bien commun et l’une des choses les plus importantes dont nous disposons. Tous les patients doivent avoir un accĂšs rapide, simple et Ă©galitaire aux soins. Ils doivent Ă©galement pouvoir devenir de vrais acteurs de leur santĂ©.

Nous recrutons dans toutes nos Ă©quipes. Si vous souhaitez vous aussi ĂȘtre au service des soignants et des patients, rendez-vous sur notre site carriĂšre : https://about.doctolib.fr/jobs

 
 
 
 
 

Head of DevOps

Karhoo

Mar 2019 – Sep 2021 Paris
  • Gestion d’une infrastructure en micro-services avec une forte charge en temps rĂ©el et une obligation de disponibilitĂ© trĂšs Ă©levĂ©e
  • Mise en place des Service Level Indicators pertinents, qui permettent de suivre notre SLO et SLA et les rendre accessibles Ă  l’organisation,
  • Mise en place des processus documentĂ©s et des meilleurs pratiques pour atteindre les SLO, SLA, … Evaluation de l’impact sur la stratĂ©gie de dĂ©ploiement, stratĂ©gie de test, vĂ©locitĂ© de dĂ©veloppement, et implĂ©mentation des changements requis en concert avec les Ă©quipes techniques,
  • Architecture de la plateforme en fonction de la roadmap produit et des diffĂ©rents objectifs,
  • DĂ©veloppement et automatisation de la plateforme, en particulier sur des outils qui renforcent la fiabilitĂ©, la scalabilitĂ© ou la sĂ©curitĂ© de l’infrastructure
  • Management et gestion de l’Ă©quipe de Devops
  • Communication sur la fiabilitĂ©, la sĂ©curitĂ© et la scalabilitĂ© en interne et en externe
 
 
 
 
 

Ingénieur SRE

Kapten

Mar 2018 – Mar 2019 Paris

La plate-forme Chauffeur PrivĂ© est composĂ©e de plusieurs applications web et micro-services, chacun d’entre eux possĂ©dant leurs propres BDDs et APIs. Notre infrastructure est hĂ©bergĂ©e sur des plates-formes clouds (Kubernetes, Google Cloud Platform, AWS, Heroku…) en SaaS ou IaaS. Nous travaillons dans une philosophie DevOps, avec des outils maisons et des solutions SaaS pour monitorer, dĂ©ployer et maintenir la plate-forme. Nous dĂ©veloppons en Python, Bash, JavaScript, SQL et Go, et contribuons aux projets Open Source que nous utilisons.

  • En charge de la construction des architectures et de leur dimensionnement
  • Choix les technologies et outils pertinents
  • Gestion des mises en production de nouvelles versions ou nouvelles applications
  • ExĂ©cution des process en cours de production (correction, migration, extraction des donnĂ©es
)
  • Garant de la disponibilitĂ© du service
  • Mise en place de la supervision
  • SĂ©curisation des plates-formes.
 
 
 
 
 

Responsable Production/DevOps

GPMH

Feb 2015 – Mar 2018 Le Havre

En tant que responsable d’exploitation depuis FĂ©vrier 2015, je suis en charge du fonctionnement et de l’optimisation de la production ainsi que de l’exploitation informatique du GPMH, de la sauvegarde et de l’archivage des donnĂ©es produites.

Responsable de la fiabilitĂ© du SI, j’assure un rĂŽle central dans l’organisation et la fluiditĂ© de la production globale de l’activitĂ©. Ce poste requiert une maitrise globale de l’architecture du systĂšme de production informatique, de son fonctionnement et de ses technologies, ainsi que la capacitĂ© Ă  dialoguer avec les Ă©quipes fonctionnelles afin de comprendre leurs enjeux.

J’ai depuis deux ans axĂ© le dĂ©veloppement de l’infrastructure avec une dĂ©marche volontairement DevOps, parce qu’elle reprĂ©sente de mon point de vue le juste compromis entre agilitĂ© et stabilitĂ© pour un SI. La mise en place d’outils comme Ansible, RedHat Satellite, Puppet ou Gitlab a permis d’accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement technologique du port du Havre.

J’interviens autant sur les aspects techniques, qu’Ă©conomiques et budgĂ©taires, pour assurer le maintien des moyens de production, anticipez les Ă©volutions technologiques et leurs impacts sur le dimensionnement de l’environnement de production.

À ce titre, mes missions principales sont :

  • Assurer l’expertise technique pour toutes les technologies utilisĂ©es dans le SI
  • Assurer la veille technologique afin d’anticiper les Ă©volutions mĂ©tier
  • Coordonner le travail et manager l’équipe d’exploitation
  • Proposer des projets de dĂ©veloppement d’infrastructure en tenant compte de la stratĂ©gie de l’entreprise
  • Mettre en place et accĂ©lĂ©rer l’intĂ©gration continue des applications dĂ©veloppĂ©es au port du Havre
  • Assurer la gestion de la sĂ©curitĂ© du SI
  • GĂ©rer l’interface avec les services fonctionnels et les services Ă©tudes
  • Manager la gestion des projets liĂ©s au dĂ©veloppement de l’infrastructure de l’entreprise
  • Assurer la mise en production des applications ainsi que les diffĂ©rents SI
 
 
 
 
 

Ingénieur SystÚmes

GPMH

Nov 2013 – Feb 2015 Le Havre

Le poste d’ingĂ©nieur systĂšmes implique la responsabilitĂ© de l’installation et de la maintenance des Ă©quipements informatiques et des logiciels du GPMH sur l’ensemble de ses implantations ayant des environnements techniques hĂ©tĂ©rogĂšnes.

Mes missions principales sont les suivantes :

  • Administrer les serveurs couvrant la centaine d’applications du SI (SystĂšme d’Information) des domaines opĂ©rationnels, de gestion (SAP, HR Access) et techniques (radars, contrĂŽles d’accĂšs…) Identifier, diagnostiquer la nature et les origines des incidents ou problĂšmes et mettre en Ɠuvre des mesures correctives
  • Assurer la fiabilitĂ© des systĂšmes et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es afin de rĂ©pondre aux attentes et aux besoins des clients internes et externes. Faire vivre les plans de continuitĂ© et de reprise d’activitĂ© informatique.
  • Participer Ă  la sĂ©curitĂ© des SI
  • Prendre en compte les nouveaux projets, prĂ©coniser les architectures logicielles et/ou matĂ©rielles les plus adaptĂ©es en fonction de la cohĂ©rence du SI, des performances et du service aux -utilisateurs, des contraintes techniques et financiĂšres
  • RĂ©diger les cahiers des charges pour les projets d’Ă©volution des architectures techniques
  • Mettre en Ɠuvre les nouvelles architectures, suivre et contrĂŽler les interventions des prestataires
  • Optimiser les infrastructures et leur maintenance
  • GĂ©rer l’organisation des locaux et salles techniques
  • RĂ©diger les procĂ©dures d’installation et informer l’Ă©quipe de production pour la mise en production de nouveaux systĂšmes
  • Conseiller et assurer l’assistance technique aux Ă©quipes
  • Assurer l’intĂ©rim du responsable d’exploitation
 
 
 
 
 

C++ Engineer

Synchrone Technologies - Amadeus

Aug 2012 – Nov 2013 Sophia Antipolis

En poste chez Amadeus, pour le compte de Synchrone Technologies, sociĂ©tĂ© de services en ingĂ©nierie des systĂšmes d’information.

Voici le rĂ©sumĂ© des principales missions qui m’ont Ă©tĂ© affectĂ©es:

  • DĂ©veloppement de nouveaux services: L’innovation et la crĂ©ation de nouveaux services est une partie prĂ©pondĂ©rante de l’activitĂ© du dĂ©partement que j’ai intĂ©grĂ©, qui propose la gestion de la disponibilitĂ© des vols des compagnies aĂ©riennes. L’application est basĂ©e sur une infrastructure Ă  trĂšs hautes performances, une attention particuliĂšre Ă©tait portĂ©e aux temps de rĂ©ponse et aux tests de non rĂ©gression lors des dĂ©veloppement.

  • Maintenance back end: Investigation des problĂšmes remontĂ©s par le client, gestion d’incidents lors de pannes applicatives et maintenance Ă©volutives, grĂące Ă  un logiciel de gestion d’incidents interne.

  • ImplĂ©mentation de liens de nouvelles compagnies aĂ©riennes: Afin de garantir une qualitĂ© optimale sur la rĂ©ponse de disponibilitĂ©s sur les vols, il devient crucial de pouvoir intĂ©rroger les inventaires extĂ©rieurs des compagnies aĂ©riennes. DĂšs lors il devient indispensable de mettre en place des liens dĂ©diĂ©s pour amĂ©liorer la prĂ©cision.

  • Migration du systĂšme de gestion de versions: Le gestionnaire de version utilisĂ© jusqu’Ă  lors Ă©tait CVS. Il est devenu trop lent pour la quantitĂ© de code stockĂ©e et supportait peu les Ă©volutions d’architecture de l’application. J’ai donc participĂ© Ă  la migration de tout le code source vers Mercurial, un logiciel de gestion de version dĂ©centralisĂ©. Les principales Ă©tapes de la migration Ă©taient les suivantes :

  • ReĂ©criture des diffĂ©rents scripts fonctionnant avec CVS, notamment pour les scritps de tests et non regression de l’application

  • ImplĂ©mentation d’un script d’intĂ©gration continue afin de facilitĂ© la montĂ©e de nouvelle version d’applications

  • IntĂ©gration de la surcouche Mercurial dĂ©veloppĂ©e par Amadeus

  • Formation auprĂšs des Ă©quipes pour le nouveau gestionnaire de sources

 
 
 
 
 

Stage Ingénieur

Renault

Aug 2012 – Nov 2013 Le Havre

Refonte du systĂšme de gestion des utilisateurs pour les applications de production des usines Renault. La problĂ©matique du stage Ă©tait de pouvoir agrĂ©ger les diffĂ©rents besoins des applications en terme de gestion des utilisateurs pour en faire un systĂšme global. La premiĂšre partie du stage fut donc l’analyse des besoins et les spĂ©cifications fonctionnelles.

Certains packages de l’application furent dĂ©veloppĂ©s en Inde, une des tĂąches Ă©tait donc de manager les dĂ©veloppements faits par cette Ă©quipe, puis de les valider par un cahier de recette.

Technologies : -Java/J2EE -C++ -Environnement OpenVMS

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