IRONMAN Nice 2019

Arrivée à Nice le mercredi, histoire de s’acclimater à la chaleur et de profiter de la région (on n’aurait jamais dû déménager d’ici!). Récupération des dossards, sacs de transitions et dépôt du vélo OK, je suis plus détendu qu’à l’IRONMAN 70.3 d’Aix-en-Provence, c’est déjà un bon point. Je trouve pleins de mots de mes proches dans mon sac de dossard, ça donne de l’énergie!! Par contre ça cogne sur la prom', le temps de passer l’enregistrement tout le monde est en nage, ça s’annonce chaud pour dimanche.

Briefing de course le vendredi soir, et première (mauvaise) annonce: la préfecture a imposé le raccourcissement de l’épreuve à cause de la canicule, on fera donc la nage en entier, “seulement” 150km (180km normalement) de vélo et 30km à pied (42km normalement). Un peu déçu de pas faire la vraie épreuve, sachant que la raison de la chaleur est un peu controversée: en 2017 l’IRONMAN de Nice s’est déroulé avec 37 degrés, et on ne parlera pas de l’épreuve à Hawaï où il fait un “peu” plus chaud. Le plus drôle étant que la préfecture nous a fait signer une décharge de non responsabilité pour ne pas porter plainte contre eux s’il nous arrive quelque chose… ils auraient donc pu laisser l’épreuve en entier! On dira qu’ils préfèrent respecter les directives du gouvernement. Enfin je me dis que ça ne m’empêchera pas de m’amuser, je m’entraîne depuis le mois de novembre pour ça !

Passons aux choses serieuses, levé à 4h le dimanche, la nuit est un peu courte mais la précédente était bonne (la plus importante), l’adrénaline fera le reste. On colle les tatouages, on prend le petit dej (2 oeufs + oléagineux = top énergie ), on attrape ma petite soeur Chloé au passage et en route pour Nice ! Vu qu’Audrey connaît bien Nice, on arrive à 100m de l’entrée du parc de transition, au poil! Je pose mon ravitaillement sur le vélo, et je pars pour la natation. J’étais parti pour me mettre dans le sas moins d'1h10 (j’avais mis 34min sur la moitié de la distance d’aujourd’hui à Aix-en-Provence), et finalement je me mets dans moins d'1h08, car j’ai bien progressé depuis. L’ambiance avant le départ est folle, l’organisation est vraiment forte pour booster les concurrents et le public. La combinaison tient beaucoup trop chaud, puisqu’il fait déjà 28 degrés.

TOP DEPART!

Natation

Je m’élance dans l’eau tel un dauphin (ce que je crois) ou une grenouille (la vérité), et première déception, l’eau ne va pas du tout me rafraîchir puisqu’elle est à 24,5 degrés 😂 le premier kilomètre se passe bien, je double beaucoup de gens, et je me dis qu’ils abusent de s’être mis dans ce sas alors qu’ils nagent moins vite. C’est pas grave, doubler des participants c’est bon pour le mental. J’avais apparemment mal mis ma lunette gauche, parce que je sens un petit filet d’eau salée dans mon oeil, au point qu’après 1km5, je dois nager avec un oeil fermé…

Je pensais tenir mais en fait fait l’eau salée ça pique les yeux 🤣 je m’arrête 5 secondes pour remettre mes lunettes, beaucoup plus simple que ce que je pensais, la combinaison aide vraiment pour flotter. Je repars, je n’ai pas l’impression de faire ma meilleure nage mais mes bras sont forts et je garde une bonne cadence. Quelques embouteillages aux virages, quelques coups de poing et de pied (reçus et donnés, plaisir d’offrir, joie de recevoir), et quelques difficultés à m’orienter, il faut dire que mettre des bouées de la même couleur que les bonnets ça n’aide pas pour savoir où on va.

Bref je commence à battre des jambes un peu plus vite à environ 300m de l’arrivée pour envoyer du sang, et je sors de l’eau sans souci, je regarde ma montre et m’arrête de surprise parce que je n’ai mis qu'1h01, bien plus rapide que ce que je croyais! Autant dire que je pars en bombe dans l’aire de transition gonflé à bloc!

Le temps de retirer ma combi, mettre mon casque et de la crème solaire (je suis quand même à moitié anglais, cette population ne bronze pas très bien, ma mère peut vous en parler 😂), je choppe mon vélo (enfin je galère parce que les racks de vélo sont un peu bas pour les vélos des grands) et je cours sous les encouragements d’Audrey et de Chloé, aux avants postes et facilement reconnaissables avec le mégaphone !

Vélo

Début de vélo sans encombre, ça fait du bien d’avoir un peu de vent. Le début du parcours est roulant, quelques bosses mais on est encore frais à ce stade de la course. Je mange dès le début pour rattraper la dépense de la natation et forcément de l’eau parce qu’il fait déjà très chaud! Première vraie “bosse” après 18km, 300 D+ sur 10km, c’est déjà beaucoup moins drôle, mais bon je connais bien mes zones d’allure et de fréquences cardiaques, donc je me cale et j’attends que ça se passe. On repart sur une descente de quelques kilomètres et on s’attaque à la vraie bosse du parcours: 1000 D+ sur 20km, et là c’est trèèès long surtout qu’on arrive dans les hauteurs et qu’il n’y a presque plus d’ombre. L’ambiance entre coureurs est top, j’ai discuté avec un allemand, un hollandais, un belge et plusieurs français, comme ça tout le monde reste positif. Il faut dire que ça les faisait bien rigoler de me voir mettre ma crème solaire pendant la montée (oui parce que j’avais pris un petit spray pour en mettre toute la course 😂).

Je bois et je mange régulièrement, comme à l’entraînement tout va bien! On arrive au plateau en haut de la côte je peux relancer correctement, et les jambes ne sont pas fatigués, j’ai bien respecté mes zones. J’arrive au dernier ravitaillement avant la grande descente vers Nice, j’attrape une gourde et je relance le vélo, sauf que j’entends un joli crac dans mon pédalier, et que le coup de pédale suivant se fait dans le vide… et j’entends presque ma chaîne me dire “continue sans moi!” et la voir tomber sur la route. Autant dire que je dis un mot pas très poli, casser sa chaîne c’est assez rare, en plein IRONMAN c’est vraiment pas de bol. Je m’arrête, et SURTOUT je me calme, la première pensée était: “Je vais devoir abandonner 😭”. Des spectateurs venus en vélo courent vers moi pour m’aider, me donnent un dérive chaîne et une attache rapide, et me laissent faire ensuite parce que l’assistance extérieure est interdite sous peine de disqualification. Bref je repars ma chaîne dans le calme et en prenant le temps, les spectateurs continuent de m’encourager et me rassurer. J’en fini avec ma chaîne, les mains recouvertes de graisse, ces mêmes spectateurs étaient entre temps partis chercher de l’eau et des mouchoirs pour que je puisse m’essuyer les mains. Je leur dit merci au moins 15 fois tellement je leur suis reconnaissant, je suis tombé sur les meilleurs spectateurs du monde! Donc grosse dédicaces à Manu, Carole et aux autres dont j’ai oublié le prénom, du club de triathlon de Cannes (j’ai pas tout retenu j’étais quand même dans tous mes états 😅). Ils me disent que j’ai intérêt à finir la course! Je repars en trombe après avoir perdu un peu plus de 10 min, au moins la chaîne tient bon!

C’est parti pour la descente je me fais presque renverser par une voiture qui n’avait pas compris le balisage et les signes des policiers (gros dérapage et arrêt du vélo à 10 cm de la portière, ça fait bizarre quand tu arrives à plus de 60km/h). Je m’éclate dans la descente et rattrape beaucoup de monde, les gens utilisent beaucoup trop leur freins 😂.

Je récupère un bidon sauf que je n’avais pas vu que certains étaient remplis de coca, la gorgée de coca que j’ai avalé sans savoir a été très compliquée, j’ai tout de suite senti mon ventre me dire que c’était pas une bonne idée. Sauf que je me retrouve sans eau jusqu’au prochain ravitaillement c’est à dire 17km… et il est 12h, donc plus de 30 degrés. Je finis le vélo avec le ventre qui se remets doucement, mais aussi les premières sensations de déshydratation (et ça c’est mauvais signe!). Je pose le vélo, récupère mes chaussures et c’est parti pour 30km!

Course à pied

Je pars à l’allure que je m’étais fixée, 3:55min/km, une allure que je tenais très facilement à l’entraînement. Je passe devant mon fan club 💛💚🧡💛 avec des supers jambes et pas vraiment de fatigue. Sauf que la température avec le bitume donne chaud! Les 5 premiers kilomètres sont bons, je ralenti un peu pour en garder sur la fin de course. Sauf que je sens mon estomac qui se rebelle pareil qu’après la gorgée de coca, et comme je n’ai pas pu boire pendant plus de 30min, c’est déjà trop tard. La boisson énergétique des ravitaillement m’écoeure donc je ne peux boire que de l’eau plate, donc le sel est manquant. Je rentre dans le dur les 5km suivants, et je commence à avoir sérieusement envie de vomir, impossible d’avaler quoi que ce soit. Et il reste 20km.

Pour ceux qui me connaissent, la course à pied est quand même mon point fort, et je n’ai jamais eu de souci particulier (que ce soit digestif ou autres) pendant une course. J’aurai préféré expérimenter ça un autre jour que celui-ci. Je ralenti encore et jure de frustration (2eme gros mot de la journée ) parce que je sais très bien ce qu’il va se passer: je ne peux boire que de l’eau sans minéraux, ce qui ne me réhydrate pas suffisamment, je ne peux rien manger donc mes réserves de sucre vont arriver à zéro, et là ça va être le mur. Je commence le deuxième tour et bingo, le mur en pleine face. Je me retrouve sans force à 10 km/h, alors que mon allure d’échauffement est à 13 km/h, sauf que je n’ai plus du tout d’énergie. Je m’arrête sous les douches pour faire baisser la température, et mes chaussures sont complètement trempées, donc ma peau de pied devient molle, et donc j’ai des cloques, je suis plus à une douleur près 😅 je passe de la dépression, la frustration, la colère, le désespoir, la motivation en pensant à tous les encouragements de mes proches et les mois d’entraînement, mais quand le corps a dit qu’il n’y a plus d’énergie on ne peut pas lutter. Mais bon comme je suis discipliné je me ferme et j’avance par petites étapes, en acceptant la douleur.

Je finis le deuxième tour (plus que 10km) et je me force à prendre un gel, il faut tenter le coup! Ça passe, toujours des envies de vomir mais je m’accroche. Je prends un 2eme gel après 15min et je sens déjà le sucre qui fait son effet, je recommence à avoir une allure dans les 12km/h (que je trouve ridicule mais je reviens de loin). Je prends les jambes d’un bon coureur et on fait quelques km à 2, ça fait du bien. Je commence à entendre la voix du speaker au loin, c’est bientôt fini ! A 500m de l’arrivée (je crois) j’entends ma petite soeur m’encourager sur le côté et commencer à courir avec moi (en sandales 😂), une piqûre d’amphetamine de combat n’aurait pas eu plus d’effet 😂 je continue avec des larmes dans les yeux, la sensation est très étrange ! J’entends le mégaphone d’Audrey, vois Mélanie, Paola, Vincent, Félix et Esteban dans la foule et cours sur le tapis de l’arrivée avec une ambiance de fou! Je passe la ligne avec la fameuse phrase du speaker “YOU ARE AN IRONMAN” (si j’avais pu avoir une iron chaîne de vélo aussi 🤣🤣🤣), et voilà !

Que la fin fut compliquée! Je suis quand même très satisfait dans l’ensemble, quelques erreurs qui m’ont coûté très cher, mais c’était mon premier IRONMAN! Je finis 178eme/2541 et 29eme/305 dans ma catégorie (Je suis dans les 10%!) ce qui est cool! Il faudra que je travaille certains points pour ne pas me faire avoir, sans ce coup de mou en course à pied j’aurai gagné plus de 30 min 😁 bizarrement je ne suis pas trop fatigué, et pas de courbatures, l’entraînement était donc suffisant ! Pour finir, merci à toutes les personnes qui m’ont encouragé, c’est un sacré facteur de motivation! Merci à mon fan club sur place, je suis sûr que les autres concurrents étaient jaloux 🧡🧡🧡🧡🧡 un gros merci à Rosalie de Libreforme8, qui m’a accompagné pour toute la nutrition, à mes parents, mes soeurs et toute ma belle famille qui me soutiennent dans cette aventure, et ma petite soeur Chloé qui n’a pas hésité à courir en sandales sous les 35 degrés (mais je suis à peu près sûr que mes autres soeurs auraient fait pareil 🤣). Et bon inutile de mentionner ma femme Audrey, qui a autant subi mon plan d’entraînement que moi, et qui m’a supporté (dans tous les sens du terme) jusqu’au bout! Place au repos, avant le prochain défi!

Olivier Gerbron
Engineering Manager

Sur le même sujet

Suivant