Triathlon de Deauville 2020

Une semaine après le Ventouxman, me revoilà en piste pour une nouvelle course à l’occasion du Triathlon de Deauville le dimanche 27 Septembre (il y a eu tellement peu de courses cette année qu’on en profite, même si les évènements sont rapprochés!). Cette course était initialement prévue mi-Juin, et j’avais choisi le format M (dit Olympique) avec au programme:

  • 1500m de natation
  • 40km de vélo
  • 10km de course à pied

On arrête tout de suite avec les “ah mais c’est facile pour toi c’est super court comme format” 😑. Une fois pour toutes, ce n’est pas une question de distance mais d’intensité. L’intensité de l’effort diminue avec l’allongement de la distance 🤓, donc plus c’est court plus l’effort est violent, donc c’est loin d’être plus facile. Faites le test, courez tranquillement pendant 40 min et courez à fond pendant 10 min, on verra lequel est le plus cool 😛.

Bref, vu les conditions du week-end dernier j’espérais un peu de soleil, mais la Normandie n’était pas de cet avis. Du vent avec de bonnes rafales toute la semaine, un bonheur. Le samedi avait lieu d’autres formats de course à Deauville (une distance découverte et une distance L), et l’organisation a dû annuler la natation vu la hauteur des vagues dans la mer. On croise les doigts (🤞) quand même mais le beau temps n’est pas annoncé pour le dimanche, on verra.

Ce qui devait arriver arriva, arrivé sur place le dimanche, du vent et un peu de pluie, avec une mer toujours aussi houleuse, la natation est donc remplacée par de la course à pied (comme pour les autres épreuves), c’est donc le duathlon de Deauville finalement. Ce sera 3km de course à pied à la place de la nage. Ce n’est pas aujourd’hui que j’essaierai ma nouvelle combinaison (je désespère). Je me réjouis quand même, la course aura lieu, j’ai un car entier de supporters 🥰, je vais enfin faire une course avec Benjamin (depuis le temps), j’ai reçu mon nouveau vélo la veille (même si je sais pertinemment que ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser si tôt, mais au moins je le sais 😅), et il fera moins froid que sur le Ventouxman.

Dépôt des affaires dans le parc à vélo (j’ai bien mon porte dossard? Oui 😅), il y a beaucoup de sables et de petites dunes qui se sont formées à cause du vent, ça va faire mal aux jambes pendant les transitions, et ça met surtout des grains de sables dans la transmission du vélo (et ça c’est mal, surtout sur un vélo tout neuf 😭). Le vélo de Benjamin est à quelques mètres du mien, et on rigole en disant qu’on va pouvoir mettre nos blagues en oeuvre. Le premier arrivé dans le parc à vélo pour la transition pourra:

  • Enlever la selle
  • Couper les lacets des chaussures
  • Voler une des chaussures
  • Dégonfler les pneus
  • Cacher une barre énergétique dans une chaussure (ah non déjà fait)
  • Etc.

On s’amuse comme on peut.

Direction le départ sur la plage, avec les 500 premiers mètres de la course à pied dans le sable, génial! Je commence à m’échauffer sérieusement, le début de course va être assez rapide et je prévois de faire les 3km en 3'30"/km (environ 17km/h), pour ne pas laisser trop d’énergie avec le passage dans le sable et pour ne pas être trop fatigué sur le dernier 10km. L’organisation annonce l’ouverture des sas de départ pour dans quelques minutes, j’ai encore le temps. Les concurrents sont censés se placer dans les sas correspondant à leur niveau, afin que chacun y trouve son compte, mais on sait comment ça se passe 😅. Environ 15 secondes plus tard les sas sont ouverts (on a pas la même notion de “quelques minutes”), je me retrouve donc en plein milieu de la foule, et je dois donc demander aux gens de se pousser pour pouvoir être dans les premières lignes. Parce que oui au bout d’un moment quand on s’entraîne on sait qu’on va avoir plus de monde derrière soi que devant, sans prétention bien évidement, et si on veut “faire sa course” et ne pas être gêné par les moins rapides, il faut se mettre devant. Sauf que le sas est petit et qu’il y a beaucoup de monde, je me retrouve avec une bonne centaine de personnes devant moi, et je n’ose pas leur demander pour passer devant 😓 Il faudra vraiment que je me fasse violence pour les prochaines courses.

Le départ est donné (enfin pour ceux qui sont sur la première ligne 😓), 6 athlètes partent toutes les 6 secondes. C’est… long. Quelques minutes plus tard je pars enfin. Le sable n’est pas trop mou donc on peut tout de même courir assez vite mais je reste prudent. Je double les gens que je n’ai pas osé doubler dans le sas, et on arrive sur le bord de plage, on peut enfin relancer. Il y a beaucoup de gens devant et je passe donc mon temps à slalomer pour doubler. Première partie finie en 12'57" à 3'36"/km de moyenne, un peu moins rapide que prévu mais le sable ralentit beaucoup, et au moins je n’ai vraiment pas eu l’impression de forcer.

J’attrape mon vélo, mon casque et m’extrais tant bien que mal des dunes pour rejoindre la sortie du parc à vélo, je saute sur ma selle et en avant! Le parcours vélo est assez technique avec de grosses bosses, pas un tracé que j’affectionne mais on fera de son mieux! J’avais prévu de faire environ 290 Watts de moyenne sur cette partie, puisque je savais que je pouvais les tenir sur environ 1h et faire une bonne course après (cf la course virtuelle IRONMAN en Juin dernier). Première difficulté après 2km, la côte de Saint Laurent avec 1km à 15% (le col du Ventoux c’est facile à côté), je garde les yeux sur mon capteur de puissance, 400 Watts… tout va bien 😅 Certains cyclistes me dépassent, je me dis qu’ils sont soit vraiment bons grimpeurs, soit qu’ils font une erreur. Ambiance de folie pendant la montée, on se croirait au tour de France!

Je relance après la côte et reprends ceux qui m’ont doublé (et qui ont apparemment du mal à reprendre leur souffle ah ah ah 😁), parcours vallonné comme prévu et peu de portions plates pour se mettre correctement dans la position aéro (c’est à dire les bras sur les prolongateurs), mais je suis quand même super content d’être sur mon nouveau vélo et dans une course!! Un des bénévoles m’indique je suis 50ème, c’est bien j’ai dépassé du monde.

Après 10km, j’ai des sensations bizarres dans les bras en position aéro, et je découvre en me relevant que les prolongateurs se sont desserrés, c’est chaud. Le gars du magasin de vélo m’avait dit que ce serait normal que les serrages bougent un peu au début avec du matériel tout en carbone. J’avais bien fait les réglages avant la course mais avec les dos d’âne et les trous dans la route c’était prévisible. Je me dis que ça va le faire, puis au bout d’un kilomètre je me dis que non, je vais finir par terre. Je m’arrête donc sur le côté, sors mon petit kit de réparation et resserre tout proprement. Je me dis que j’aimerai bien qu’il ne m’arrive aucune aventure pendant un triathlon, au moins UNE fois dans ma vie. Mais ça ferait des rapports de course moins sympa. Je repars avec plus de 2 min de perdue, je redépasse les gens que je venais de dépasser, et essaie de faire ma course correctement. Après 30km un des bénévoles me dit que je suis 30ème, c’est cool! La route est assez mouillée et il y a pas mal de feuilles par terre, il faut donc rester vigilant.

Le reste du vélo s’est fait sans encombre, même si j’ai eu du mal à garder une allure stable. Les quelques bosses font vraiment mal aux jambes et j’ai l’impression que ça va impacter la course derrière, donc je reste sur la réserve. Bonne fin de parcours où nous étions 5 coureurs avec à peu près le même niveau en vélo, c’était cool! Dernière descente à plus de 80km/h 😨 et on arrive de nouveau sur la plage de Deauville. Je mange ma dernière barre énergétique à la datte (qui sera dans mon ventre et pas dans ma chaussure), elles sont vraiment très bonnes (et je les fais moi même, donc c’est encore meilleur 😁). Beaucoup plus de supporters ici, j’entends ma mère me crier “Come on, that’s my boy!” 🥰🥰 et on remet un coup dans les pédales pour aller encore plus vite, parce qu’on est fier!

J’aperçois l’entrée du parc à vélo, je retire mes chaussures à l’avance, et je saute pieds nus sur le sol en passant la ligne d’entrée du parc, 10/10 en style. Je rejoins mon emplacement en me disant que le parc est quasiment vide, c’est bon signe pour le classement. Je finis le vélo à 250 Watts de moyenne, donc loin des 290 Watts prévus, il faudra que je m’entraine plus sur des parcours de ce type.

Je déboule sur la course à pied avec en tête une espérance de chrono de 35' sur les 10km, les jambes vont très bien mais il y a beaucoup de vent et des passages dans le sable, ça va être dur de tenir la cadence. Je pars en 3'40"/km (16,5km/h) et je commence à rattraper le peu de concurrents déjà sur la course à pied. Je passe devant mes supporters 😍 (encore plus motivés que moi!), ça fait chaud au coeur! Première boucle de 5km (sur deux) passée en 18'30", l’allure est bonne malgré le vent. Deuxième passage devant les supporters (encore plus bruyants qu’au premier tour 😂), je rejoins un autre participant qui court à la même vitesse, et je décide d’accélérer sur le dernier kilomètre, j’ai décidément un peu trop géré la course 😐.

Je termine la course à la 14ème place sur 1023, bon résultat malgré les erreurs que j’ai faites (mais qui font partie de la course), je sais maintenant que si je veux arriver près du podium, il faut prendre ses responsabilités. Bonne course dans l’ensemble, ce format n’est pas trop fatigant pour le corps donc ce sera un exercice à reproduire.

Une fois encore merci à mes incroyables supporters que sont ma famille, ça semble évident mais les encouragements sont tellement puissants dans une course. Mention spéciale à Mathieu, qui a dû finir la course plus fatigué que moi tellement il a donné pour m’encourager! Merci à mon entreprise Karhoo et mon club de course à pied le LHSA pour leur support, et toujours Rosalie de Libreforme8, qui m’a donné l’idée de ces supers barres énergétiques à la datte (entre autres!). Chapeau à Benjamin et à ses soeurs pour leur performance, ce fut un plaisir de faire cette course avec vous!

Il est temps de se reposer maintenant, 2021 va être chargée!

Olivier Gerbron
Engineering Manager

Sur le même sujet

Suivant
Précédent